MON EXPÉRIENCE

Le monde du web est trés grand. Tous les jours j'apprend de nouvelles choses, de nouvelles tendances et c'était également le cas pour cette conférence de Tantek Celik intitulé "Take Back Your Web" où il nous donne tous les conseils pour faire son propre "web".

"F**k Facebook!"

Avec ces 2 mots, Tantek introduit le thème de sa conférence “Take back your web”.

Mais pourquoi ? On le sait maintenant depuis longtemps, Facebook mais aussi beaucoup d’autres réseaux sociaux surveillent constamment ce qu’on regarde quotidiennement et nous proposent du contenu prédéfini, sur base d’un algorithme.

Le problème ici, c’est que le contenu ciblé n’est pas toujours bon pour la santé mentale des utilisateurs. Désinformation, racisme et mysoginie font partie intégrante de ce contenu vu par des centaines de milliers de personnes chaque jour.

"Si tu veux faire du web, t'as juste besoin d'un truc qui fait du web."

Juste fais rien.

Pour parer à ce problème, rien de mieux que de…rien faire. Tout est mieux à faire plutôt que de scroller à l’infini sur Facebook et regarder du contenu qui ne nous rend même pas heureux. Notre conférencier nous recommande alors un autre réseau social : le vôtre.

Do it yourself!

Pour parer à ce problème, rien de mieux que de...rien faire. Tout est mieux à faire plutôt que de scroller à l’infini sur Facebook et regarder du contenu qui ne nous rend même pas heureux. Notre conférencier nous recommande alors un autre réseau social : le nôtre.

Cela paraît complexe aux premiers abords mais il y a beaucoup d’aide et de tutoriels sur internet qui vont vous épauler tout le long de votre création.

L'expérience utilisateurs

Notre site Web, pour qu’il soit visité et aimé des utilisateurs, devra quand même répondre aux envies et attentes de l’utilisateur lui-même. Il faudra essayer d’être créatif mais en même temps, trouver un compromis pour que l’utilisateur se sente à l’aise sur celui-ci.

Il existe de nombreux sites où l’idée et le design sont bons mais l’expérience utilisateur laisse à désirer.

“What you read and consume helps shape your own personal story of what the web is about”.

—Tantek Çelik

En tant que passionné de web, je suis tout à fait client de sa façon de penser et je trouve que l’idée de faire “son propre réseau social" et contrôler son contenu est très intéressante. C’est pour ça que j’adore ce domaine car tout est possible et tout le monde est capable d’en faire avec un peu d’entrainement.

Les travaux des membres de mon groupe

Cet atelier a été en partie effectué collectivement avec 3 autres personnes dont les travaux sur le même sujet sont disponibles. Vous pouvez également voir la vidéo de présentation de l'atelier.