case-study de l'application

MUSICOM

Musicom est une application de forum axée sur la musique qui permet aux utilisateurs, par le biais de questions/réponses, de découvrir et de partager leurs connaissances musicales.

Le voilà, l’avant dernier mais le plus important des projets : le TFA (Travail de Fin d’Année). Contrairement aux autres travaux que nous avons déjà dû effectuer, les consignes de celui-ci étaient assez libres dans leur ensemble. C’est donc pour cela que pour ce dernier, j’ai décidé de partir sur un des sujets qui me passionne le plus : la musique.

EXPLICATION DU CONCEPT

Lorsqu’on est un grand amateur de musique et qu’on comptabilise une centaine d’heures d’écoute sur sa playlist Spotify, il arrive parfois qu’on se lasse des morceaux présents dans cette dernière, et qu’on ait envie de découvrir de nouvelles pépites, de nouveaux genres, de nouveaux artistes. Même s’il est vrai que certaines musiques sont intemporelles et peuvent être écoutées en boucle, un sentiment de manque de nouveautés était souvent ressenti chez les auditeurs interviewés.

Je me suis donc focalisé sur cette problématique principale et j’ai émis l’hypothèse que les personnes qui écoutent beaucoup de musique seraient probablement intéressées par un forum mobile où l’on peut découvrir de nouvelles chansons grâce à un système de questions/réponses posées entre utilisateurs

Rencontre avec les utilisateurs

Pour vérifier si j’étais sur la bonne piste et si le public cible était intéressé par ce genre de service, j’ai partagé un sondage, qui a servi à recueillir des informations essentielles pour la suite du développement de mon projet.

De nombreuses réponses étaient très constructives et m’ont permis d'ouvrir les yeux sur l’importance de ce genre de tests pour connaître l’avis du public cible. De fait, certaines suggestions des répondants étaient assez pertinentes, et j'ai d’ailleurs décidé de les utiliser dans mon prototype. Quelques informations relevantes sont ressorties de ce sondage :

De nombreux auditeurs découvrent des nouveaux morceaux grâce aux suggestions Spotify mais ne trouvent finalement que très peu de sons qui leur plaisent dans, par exemple, les 50 proposés par la playlist de plateforme.

D’autres se posent des questions sur le vaste monde de la musique mais n’obtiennent parfois pas de réponses à celles-ci, Internet ne pouvant pas toujours satisfaire l’auditeur.

Certaines personnes, passionnées, souhaitent également partager leurs savoirs sur cet art, en donnant des suggestions, des conseils, etc. à d’autres fervents amoureux de la musique.

De nombreux auditeurs découvrent des nouveaux morceaux grâce aux suggestions Spotify mais ne trouvent finalement que très peu de sons qui leur plaisent dans, par exemple, les 50 proposés par la playlist de plateforme.

D’autres se posent des questions sur le vaste monde de la musique mais n’obtiennent parfois pas de réponses à celles-ci, Internet ne pouvant pas toujours satisfaire l’auditeur.

Certaines personnes, passionnées, souhaitent également partager leurs savoirs sur cet art, en donnant des suggestions, des conseils, etc. à d’autres fervents amoureux de la musique.

Les solutions aux problèmes rencontrés

Après avoir interviewé mon public cible et identifié les soucis que pouvait rencontrer celui-ci et après les users journeys que j'ai effectué en inventant des scénarios de journée type d'un utilisateur, j’ai réfléchi aux fonctionnalités que mon application pourrait avoir pour résoudre ces problèmes.

Poser une question

La première étant d’avoir la possibilité de poser une question sur un feed en rapport avec la musique. Questions qui peuvent être accompagnées d’une image et/ou d’un morceau qu’on peut écouter directement sans passer par des liens.

voir la fonctionnalité

Répondre aux questions

La deuxième fonctionnalité offerte serait l’occasion pour le consommateur de pouvoir répondre à ces questions, que ce soit par écrit, en rédigeant un simple paragraphe, ou par le partage d’un son.

voir la fonctionnalité

Ecoutez vos découvertes sans difficultés

La troisième et la dernière fonctionnalité, offre à l’utilisateur la possibilité d’ajouter à la question et/ou à la réponse, un audio permettant à d’autres personnes d’écouter le morceau sans passer les liens.

voir la fonctionnalité

Création du prototype

mvp

C’est à présent qu’entre en jeu le MVP, autrement dit, le “produit minimum viable”. Il s’agit d’une première version de prototype, pouvant être améliorée par le suite grâce aux retours des tests utilisateurs. Celle-ci est sans design, sans image et en niveau de gris, ce qui permet de vérifier l’accessibilité de l’application sans que le “testeur” ne soit influencé par l’aspect visuel. Après avoir effectué les tests utilisateurs, j’ai ressorti plusieurs éléments intéressants à améliorer :

tester

People ignore design that ignores people.

—Frank Chimero

La direction artistique

Le design reste quand même une partie très importante dans la conception du projet. C’est ma partie préférée donc j’ai cherché au préalable quelques inspirations, que ce soit pour les couleurs, la disposition des données ou même pour les images.

En plus du design, je devais trouver un logo ainsi qu’un nom à mon application ce qui, selon moi, est parfois très long et pas si évident que ça. Après de nombreux essais et croquis, je vous présente musicom accompagné de son logo. Ce dernier représente des yeux (cartoon pour être en cohérence avec la direction graphique) qui signifient la curiosité et la recherche, et une note de musique pour représenter le côté musical de l’application.

Le résultat final

MUSICOM®

Ce projet de TFA était une grande expérience pour moi. Aller à la rencontre des utilisateurs m’a permis d’améliorer mon travail et d'être à leur écoute car après tout c’est pour eux qu’on fait ce projet. Ce que j’ai le plus aimé, comme pour chaque projet, c’est l’étape du prototype où l’on fusionne UI et UX. Certes, j’ai eu un peu du mal avec le côté UX mais je me suis vite rendu compte de l’importance des tests utilisateurs pour un résultat concret et optimal.